Inscription: Articles | Commentaires | Email

10 conseils pour éviter la grippe ou la gastro-entérite cet hiver !

0 comm.



La grippe, la gastro-entérite, l’angine … tant de mots différents pour des maux hivernaux récurrents ! Comme chaque hiver, ces maladies hivernales sont au rendez-vous, alors voici quelques conseils pour éviter d’attraper ces microbes et virus et de tomber malade. Ce serait tout de même dommage de tomber malade pour vos vacances au ski, non ?

1. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon

Avant de manger, après être allé aux toilettes, en sortant des transports en commun …

Et séchez-les bien ! En effet, les microbes et bactéries raffolent de l’humidité, alors ne les laissez pas se développer sur vos mains faute de séchage suffisant. Privilégiez les serviettes en papier jetables ou les essuie-mains en tissu à enroulement aux sèches-mains à soufflerie chaude, véritables nids à microbes.

Les indispensables :

2. Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée

N’hésitez pas à consommer des soupes de légumes et autres fruits frais, gorgés de vitamines : oranges, clémentines, kiwis, pommes, poires …

Plus les produits sont frais et préparés maison, mieux c’est ! Ils n’auront ainsi pas perdu leurs qualités nutritives dans des phases de transformations industrielles ou autres procédés moins naturels.

Les indispensables :

3. Dormez bien et suffisament

Ayez des heures de sommeil régulières et suffisantes pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Évitez les grasses matinées le dimanche matin et ne vous couchez pas trop tard le soir, afin de ne pas commencer la semaine avec un sommeil décalé.

Un corps reposé est beaucoup plus fort contre les agressions bactériennes et microbiennes de l’hiver !

Les indispensables :

4. Couvrez-vous suffisament

Pensez surtout à couvrir les parties de votre corps qui perdent le plus de chaleur : les mains, les pieds, la tête et le cou. Pour cela, prévoyez des gants, de bonnes chaussettes et de bonnes chaussures ou bottines d’hiver, un bonnet et une écharpe.

Et surtout, ne vous découvrez pas trop vite quand vous arrivez à la maison ou au bureau ! L’organisme déteste les brusques variations de températures, surtout si celles-ci sont extrêmes. Pour votre information, une pièce idéalement chauffée doit se situer aux alentours des 19°C, et une chambre aux alentours des 18°C. Une température plus basse favorisant un meilleur sommeil, plus réparateur.

Les indispensables :

5. Pratiquez une activité physique régulière

Cela renforce les défenses immunitaires de votre corps et réduit par la même occasion le stress. Pas besoin de courir un marathon ! Le simple fait de marcher à bonne allure est déjà du sport ! Vous pouvez ainsi prévoir d’aller au travail à pied ou de descendre à l’arrêt de bus juste avant celui de votre destination, si vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de sport. Quelques étirements le matin vous feront également le plus grand bien.

Les indispensables :

6. Protégez votre peau des agressions extérieures

Votre peau est votre armure naturelle contre les microbes et les bactéries : il faut donc l’entretenir régulièrement. La moindre petite gerçure ou écorchure est une brèche dans cette armure et donc la porte ouverte à une infection.

Appliquez régulièrement une crème hydratante sur vos mains et sur les parties du corps asséchées ou irritées, telles que le visage ou le cou. Appliquez également un baume à lèvres hydratant et réparateur sur vos lèvres afin de les réhydrater et d’éviter les vilaines coupures qui font si mal l’hiver.

Les indispensables :

7. Faites-vous vacciner

Je sais que pour certains d’entre-vous, le vaccin n’est pas obligatoire ou vous ne voulez pas entendre parler pour telle ou telle raison. Je respecte ce choix sans problèmes. Je peux néanmoins vous conseiller de vous faire vacciner contre la grippe, surtout si vous avez un système immunitaire fragile ou si vous faites partie d’une tranche d’âge à risque (personnes âgées et enfants en bas âge).

Cela ne vous empêchera pas de tomber malade, mais au moins, la maladie sera moins forte et vous la combattrez plus rapidement. Je vous rappelle tout de même que la grippe hivernale (entre autres) est mortelle (environ 1000 morts par an en France).

Les indispensables :

8. Utilisez des mouchoirs en papier jetables

Et surtout évitez ces monstrueux nids à microbes que sont les mouchoirs en tissus de vos grands-parents ! A chaque fois que vous vous mouchez, vous déposez une énorme quantité de microbes et de bactéries dans votre mouchoir. Si vous le rangez au fond de votre poche bien au chaud, les microbes se développent de plus belle et si vous vous en servez à nouveau, vous inhalez ces microbes que vous réinjectez directement dans votre organisme !

Non, prévoyez de toujours avoir sur vous des mouchoirs en papier que vous jetez à chaque utilisation. C’est peut-être moins écolo, mais c’est quand même beaucoup plus sain pour vous !

Les indispensables :

9. Consultez votre médecin au moindre signe de faiblesse

Et n’attendez pas de ne plus pouvoir vous lever pour cela ! Au moindre symptôme révélateur (toux, yeux brillants, fièvres …), prenez vite rendez-vous chez votre médecin généraliste habituel. Lui seul sera à même de vous soigner correctement et de déterminer si vous êtes malade ou non.

Évitez l‘auto médication basée sur vos restes de médicaments de l’année dernière. Ils peuvent être périmés (pensez à les rapporter à votre pharmacien plutôt que de les jeter à la poubelle ou dans les toilettes) et donc potentiellement dangereux, et leur prise peut être soumise à une validation par un médecin (je pense surtout aux médicaments à base de morphine et autres corticoïdes …).

Les indispensables :

10. Aérez votre logement et votre bureau

Même s’il fait froid en hiver, pensez à bien aérer votre logement et votre bureau si possible (surtout si celui-ci est climatisé : le circuit de climatisation est un véritable nid à microbes). 5 à 10 minutes par jour suffisent amplement pour renouveler l’air intérieur et réduire la quantité de microbes et de bactéries présents dans l’air ambiant. Ils détestent en effet l’air sec et froid de l’hiver : ça tombe bien, il y en a plein dehors !

Aérez surtout votre chambre à coucher, en découvrant le lit afin de bien le ventiler ainsi que les principales pièces de vie. Vous aurez ainsi un air plus sain au quotidien.

Les indispensables :

Et vous, avez-vous réussi à échapper à ces maladies hivernales ? Avez-vous d’autres moyens de lutte contre les bactéries, microbes et virus en tout genre ?

Laissez une réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :