Inscription: Articles | Commentaires | Email

10 idées pour promouvoir son site web

10 comm.



Promouvoir son site web autrement que par le référencement est une manière d’enrichir la popularité de son site internet sans relever les manches et mettre les mains dans le code de son site pour améliorer des aspects techniques qui dépassent parfois les éditeurs.

1. Proposez un élément viral, utile et addictif

Evolution Dans le genre : faire un jeu en Flash super addictif, c’est le genre de choses que l’on envoie par email à ses collègues ou à ses amis. Ça circule vite et ça fait parler de votre site en bien.

Mais évitez les « bad buzz« , souvent politiques, visant à faire connaître son site au dépit des autres (et surtout des personnes malmenées). Ce type de buzz est très mal vu par la blogosphère spécialisée et n’attirera pas les visiteurs cibles espérés.

Dans un autre registre, des détournements humoristiques de publicités, des BD-Blogs, des vidéos

2. Organisez des concours

L’appât du gain, rien de tel pour attirer les foules ! Mais attention, pas des concours tout pourri avec à la clé le T-shirt dédicacé de Lara Fabian lors de son dernier concert du 4 avril 1927 dans le Larzac ! Organisez des concours en rapport direct avec votre ligne éditoriale et le thème de votre site : des gadgets iTech pour un blog web et nouvelles technologies, des places de cinéma pour un site de critiques sur le cinéma

3. Réalisez une vidéo spectaculaire

Ça marche pour certains, pas du tout pour d’autres. Je ne sais pas ce que ça vaut (pour moi, pas grand chose, mais bon, les tendances sont ce qu’elles sont …), mais il semblerait que les internautes de la nouvelle génération soient friands des vidéos dites « virales » (à large diffusion sur le web) du genre de Rémy Gaillard, Philippe Catherine, j’en passe et compagnie.

Mais il faut quelques connaissances en montage vidéo, en mise en scène et en réalisation, sans parler d’une idée originale et adéquate. Sinon, c’est le bide assuré, voire la risée. Je ne vous rappelle pas l’exemple de cette pauvre anglaise qui avait diffusé une vidéo d’elle-même en train de slammer une de ces compositions personnelles. Elle est devenue la risée d’Internet, sa vidéo étant parodiée à tour de bras et ses camarades de collège se moquent ouvertement d’elle dans la rue. C’est moche.

4. Créez un blog

Je parle surtout pour ceux qui n’en ont pas. Si le but est de promouvoir un blog, rien ne sert de créer un second blog pour promouvoir le premier. Mais cela s’adresse surtout aux sites internet en tant que tel (sites de contenu à thématiques précise et ciblée).

Un blog permet d’apporter une certaine vitalité et une fraîcheur qu’un site internet n’a pas forcément. Vos lecteurs seront ainsi constamment à l’affut de vos faits et gestes, et en retrouveront d’autant plus d’intérêts si vous bloguez fréquemment.

Un blog est un formidable outil d’auto-promotion, mais aussi de contacts et d’échanges communautaires.

5. Refaites le design de votre site

Même si cela est inutile, refaites le design de votre site régulièrement (pas toutes les semaines non plus, hein …). Le but n’est pas forcément d’apporter des nouveautés visuelles et ergonomiques (s’il y en a, tant mieux !), mais de montrer à vos lecteurs que vous prenez soin de votre site et que vous êtes actif et vivant derrière le site.

Cela apporte un certain dynamisme au site et incite le visiteur à y revenir plus souvent, en quête de nouveautés et de surprises.

6. Faites la promotion de vos archives

Pas une simple copie de vos vieux articles poussiéreux, mais une version rafraichie et toujours d’actualité de vos articles les plus intéressants que vous avez publié il y a longtemps. Non seulement, les nouveaux visiteurs seront ravis de pouvoir lire ces articles de qualité qu’ils auraient pu rater, mais en plus, cela apporte un renouveau « relatif » au contenu de votre site.

N’oubliez pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes.

7. Utilisez des urls significatives

Pas de popups, pas de redirections, pas d’urls imprononçables et illisibles, pas de cadres ou de sous-pages en cadres, Flash, DHTML ou que sais-je d’autres … Il faut que les visiteurs puissent identifier chacune de vos informations à une url précise afin de pouvoir s’en souvenir et de la retrouver plus facilement, histoire qu’ils la montrent et la partagent avec le plus de personnes possibles.

Il n’y a rien de plus pénible que d’essayer de mettre la main sur une url et de ne pas la retrouver. Très mauvais pour l’image de votre site.

8. Restez naturel et sincère

N’inventez pas des informations farfelues et rocambolesques. Il y a des centaines de milliers d’experts dans tous les domaines sur Internet qui seront là pour signaler vos abus et qui ne se priveront pas de le faire (et ils auront bien raison). Avec le temps qu’ils passent sur Internet, il y’a de fortes probabilités pour qu’ils tombent sur vos erreurs et vos inventions.

9. Supprimez la version bêta

Allez c’est bon, ne me la faîtes pas, supprimez-moi cette vieille version bêta qui traine sur votre serveur depuis des mois années et passez-moi tout ça en version finale ! Ayez le courage d’affrontez votre public en sortant de votre cocon de « bêta concepteur ». Même si votre travail est critiqué, ce n’est que du « plus » pour vous : à vous d’en tirer les enseignements qui en découleront.

10. Restez original

C’est LA clé essentielle de votre réussite sur le web. Il y a des milliers et des milliers de sites qui rapportent tous les mêmes idées et les mêmes concepts en y mélangeant leur propre sauce maison, mais la base reste la même … A vous d’innover et de faire en sorte de vous démarquer des autres et de proposer des choses innovantes !

Voilà un rapide article vous donnant quelques pistes pour vous aider dans votre aventure sur Internet. Si vous voyez d’autres points à ajouter, les commentaires vous sont grand ouverts, je me chargerai de les ajouter à la liste !

  1. Très bien, il me reste seulement à le faire pour mon nouveau site de CV en ligne CV-Informatique-Québec.com.

    Merci des conseils!

  2. Merci pour ces informations !

    Très très utile ;)

  3. Merci pour les bonnes idées.

  4. bien utiles tes conseils juju, en revanche je vais pas faire mon chien de garde de la technologie flash mais l'url "rewriting" fonctionne très bien en flash.. en gros tes liens hypertexte peuvent facilement contrôler l'affichage d'une anim flash ou bien même des fonctions pour une interprétation pertinente par Google et autres..

  5. casablanca says:

    Je recherche une idée de marketing virale j'ai pensé a une vidéo, mais un jeux ca peut être sympa aussi.

    • Un jeu est surtout très original par rapport aux vidéos buzz qui circulent à foison sur le net !
      C'est une manière de se démarquer !

Rétroliens

  1. Les tweets qui mentionnent 10 idées pour promouvoir son site web | | Arcana Scientis -- Topsy.com - [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Julien, Consultation DM.Soft. Consultation DM.Soft a dit: RT @arcana_scientis: 10 idées pour …
  2. Urban Rivals enfin disponible sur Android ! - [...] il serait assez difficile de vous décrire Urban Rivals dans un article de blog, je préfère vous présenter l’application …
  3. 5 astuces pour vous aider à créer votre site internet à partir de rien - […] bonne stratégie de navigation peut également améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Il faut donc éviter les …

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :