Accueil / iPhone / Applications / 2 applications iPhone pour faire de la vidéo sur iPhone 3G !

2 applications iPhone pour faire de la vidéo sur iPhone 3G !

Vous le savez sûrement, l’iPhone 3G ne permet pas de faire de la vidéo. En effet, il ne permet pas de faire de la vidéo du fait de restrictions logicielles. Les iPhones 3G jailbreakés (bouh, c’est le mal !) le permettent, le matériel n’est donc pas en cause. Les possesseurs d’iPhone 3G vont enfin pouvoir se réjouir : deux applications permettant de faire de la vidéo viennent de débarquer sur l’AppStore et sont entièrement compatibles avec les iPhones 3G. Faisons les présentations sans plus attendre.

Knocking Live Video

Knocking Live Video [Gratuit] est une application vous permettant de partager en streaming et en temps réel ce que vous filmez avec votre iPhone avec d’autres possesseurs d’iPhone. En effet, cela ne fonctionne qu’entre iPhone.

Knocking Live establishing connectionAprès inscription à Knocking Live Video, vous lancez une session dans laquelle vous invitez d’autres membres de Knocking Live Video via une recherche, ou vous ajoutez vos amis par email ou à partir de votre répertoire de contacts. Les contacts possédant un iPhone et l’application Knocking Live Video recevront une notification sur leur iPhone les informant que vous souhaitez les inviter à visionner une vidéo. Ils peuvent alors accepter ou refuser.

Les personnes que vous ajoutez pourront voir ce que vous filmez en temps réel. L’application fonctionne aussi bien en réseau 3G qu’en Wifi, mais la qualité du réseau 3G (dépendante de l’opérateur) laisse parfois à désirer.

Il n’y a pas la possibilité de sauvegarder les vidéos ni en local sur l’iPhone, ni sur le web via des plate-formes vidéos telles que Youtube, Vimeo ou Dailymotion.

Avantages :

  • Streaming temps réel
  • Vidéo sur iPhone 3G
  • Notifications push
  • Réseaux 3G et Wifi
  • Qualité assez bonne
  • Application gratuite
  • Possibilité de couper le micro de l’iPhone

Inconvénients :

  • De iPhone à iPhone
  • Réseau 3G pas toujours de bonne qualité (dépend de l’opérateur de téléphonie)
  • Pas de sauvegarde des vidéos
  • Connexions parfois capricieuses

Ustream Live Broadcaster

Ustream Live Broadcaster [Gratuit] reprend le principe du service internet Ustream : la possibilité de diffuser en streaming des vidéos à partir de son ordinateur à l’aide de sa webcam, en y ajoutant des fonctionnalités sociales telles qu’un chat temps réel, Twitter, etc …

Ustream en pleine action !Ustream Live Broadcaster propose de diffuser des vidéos en streaming via les réseaux 3G et Wifi à l’aide de votre iPhone. Lors de la diffusion, une url est affichée : c’est l’url à partir de laquelle il est possible de visionner le streaming. Cette url est partageable sur Twitter automatiquement au début de la session de streaming ou manuellement à l’aide d’un bouton de partage. Il y a également la possibilité de voir combien de personnes sont actuellement en train de visionner le streaming. Il est également possible de couper le micro de l’iPhone afin de ne plus diffuser de son dans la vidéo.

En cours de streaming, vous avez une vue d’ensemble du chat et de Twitter. Vous avez même la possibilité de mettre en place un sondage à base de Oui/Non en temps réel.

La position GPS peut également être envoyée et la qualité de la vidéo peut également être ajustée afin de s’adapter au réseau utilisé.

Une fois la session de streaming terminée, il est possible de sauvegarder la vidéo directement sur le service Ustream en ligne, de l’envoyer sur Youtube, Facebook ou Twitter.

L’autre point fort de cette application est la possibilité de filmer en local sur l’iPhone (sans passer par internet), de sauvegarder la vidéo sur son iPhone et ensuite d’uploader cette vidéo sur Ustream, YouTube, Facebook ou Twitter.

C’est ainsi que l’iPhone 3G peut faire de la vidéo en toute légalité.

Avantages :

  • Vidéo sur iPhone 3G !
  • Application gratuite
  • Vidéo en local ou en streaming
  • Chat, Twitter, sondages en temps réel pendant la diffusion en streaming
  • Possibilité de couper le micro de l’iPhone
  • Sauvegarde des vidéos sur l’iPhone, sur Ustream, sur YouTube, sur Facebook, sur Twitter
  • Visualisation à partir de l’iPhone ou à partir d’un ordinateur avec accès à internet
  • Qualité vidéo assez bonne

Inconvénients :

  • Taille de la fenêtre de visualisation de la vidéo en cours de streaming un peu restreinte (le chat / Twitter prend le tiers de l’écran inférieur)
  • Réseau 3G parfois beaucoup trop lent (une image par minute, c’est moyen, mais nickel en Wifi)
  • Euh … c’est tout !

Pourquoi Apple a t-il autorisé ces deux applications sur l’AppStore ?

En effet, Apple n’est pas très copain avec les API privées. Ces deux applications utilisent chacune leurs propres API privées.

En ce qui concerne Knocking Live Video, cette application a été refusée lors de sa première soumission à Apple du fait justement de l’utilisation d’une API privée. Brian Meehan, le développeur, a donc envoyé directement l’application à Steve Jobs en personne qui l’a aussitôt testée le jour même.

Le lendemain, le développeur a reçu un coup de téléphone d’un cadre d’Apple l’informant que son application avait été validée, en précisant que les ordres venaient « d’en haut » (non non, pas Dieu, mais presque). A peine trois heures après, l’application était sur l’AppStore en « Top Application ».

Pour Ustream Live Broadcaster, il semblerait qu’Apple soit confiant en l’API de Ustream (l’utilise t-on chez Apple ?). Ou alors peut-être est-ce un des premiers effets de l’assouplissement des règles de validation d’Apple vis-à-vis des applications iPhone. En effet, de nombreux développeurs commencent à hausser le ton face aux délais de validation de leurs applications et aux fréquents refus.

Quelques images

Le choix d’Arcana Scientis

Mon choix s’oriente vers Ustream Live Broadcaster, non seulement du fait de la vidéo en local sur un iPhone 3G, mais également par les nombreuses possibilités de partage des vidéos et la qualité du service de Ustream.

Après, c’est à vous de voir laquelle vous convient le mieux. Les deux étant gratuites, testez-les et faîtes-vous votre propre idée.

Et n’oubliez pas de laisser vos impressions et vos retours sur ces deux applications dans les commentaires !

Liens utiles

Knocking Live Video sur l’AppStore

Le site officiel de Knocking Live Video

Ustream Live Broadcaster sur l’AppStore

Le site officiel de Ustream Live Broadcaster

A propos de Julien

Julien
Développeur Web multimedia

Voir aussi

Chess Knight : le jeu d’échecs façon iPhone

L’AppStore nous propose parfois des purs hits, magnifiques, en 3D (ou pas), dignes des meilleures …

3 Commentaires

  1. article très intéressant, merci

  2. Julien

    Merci 🙂 !

    Je n'ai pas cité iVidCam car sa qualité est pour moi trop faible à mon goût (4 img/sec, ça fait plus gif animé que vidéo, celles de Ustream sont plus rapides).

Laisser un commentaire