Inscription: Articles | Commentaires | Email

[Astuce] – Nettoyer et reposer une protection d’écran

22 comm.



Il y a quelques jours, j’ai eu envie de nettoyer la protection d’écran de mon HTC Desire HD car quelques impuretés s'étaient malicieusement glissées entre la protection d'écran et l'écran lui-même au fil du temps. C'est un peu plus compliqué que de nettoyer ses lunettes de vue, j'ai pas mal galéré et y étant enfin arrivé, je me suis dis que je me devais de partager cette astuce.

Cette astuce peut également vous servir si jamais vous avez posé votre protection d'écran et que, malgré tout, il reste quelques petites bulles rebelles. Ces petites bulles sont dues à de petites poussières et autres impuretés volatiles qui viennent se positionner sur la partie électrostatique de la protection lors de la pose.

Il peut également arriver que, lors de la pose, vous laissiez quelques traces de doigts sur la partie "collante" de la protection. Je vais vous expliquer comment faire pour nettoyer tout cela et replacer la protection d'écran de manière optimale. Allez les Mac Gyver du dimanche, c’est parti !

Précautions

Mise en place d'une protection d'écran

Mise en place d'une protection d'écran

Évitez tout de même de jouer les « sauvages » en nettoyant la protection. C’est du plastique tout de même ! Et, tout dépend de la qualité du revêtement, il se peut que vous arrachiez la couche électrostatique en frottant trop fort, donc un minimum de douceur est recommandé !

Je tiens également à préciser que cette astuce n’enlève pas les rayures sur votre protection d’écran, elle permet seulement de nettoyer la partie de la protection d ‘écran en contact avec l’écran afin de pouvoir la remettre en retirant les éventuels défauts d’une première pose un peu hasardeuse !

Matériel

  • De l’eau tiède
  • 1 cure-dent en bois ou une plume d’oiseau (pas d’autruche par contre, c’est un peu gros là !)
  • Du savon liquide
  • 1 sèche cheveux
  • 1 récipient pour mettre l’eau tiède

Durée de l’opération

Temps estimé : 5-10 minutes suivant agilité et sèche cheveux.

Procédure étapes par étapes

  1. Retirez la protection d ‘écran en partant d’un coin en vous aidant du cure-dent ou d’un petit objet rigide et pointu, mais pas dur (pas de pointe de couteau par exemple !! Sinon, vous rayez l’écran direct !!).
  2. Nettoyez avec un chiffon non pelucheux (peau de chamois, chiffonnette à lunettes, etc …) la vitre de l’écran afin d’enlever les poussières et les traces éventuelles.
  3. Mettez un fond d’eau tiède dans le récipient, juste assez pour immerger le film complètement.
  4. Humidifiez-vous une main et enduisez le bout des doigts (sauf le pouce de cette main) avec du savon liquide (shampoing doux, liquide vaisselle, etc … font aussi l’affaire).
  5. Frottez délicatement les deux côtés du film avec vos doigts savonneux sans perdre le sens du film (une fois mouillé, le côté adhésif est très difficile à distinguer. Il faut donc toujours avoir en tête sa position.)
  6. Rincez le film.
  7. Laissez égoutter quelques secondes le film en position verticale en l’appuyant contre un support en plastique afin que l’eau ruisselle. Profitez de ce laps de temps pour vous sécher les mains.
  8. S’il reste des gouttes d’eau sur le film, secouez-le délicatement en le prenant par les côtés sans poser les doigts sur les faces du film.
  9. Avec le sèche cheveux à faible vitesse et à petite chaleur, sécher la protection d’écran à une distance suffisante pour que le film « flotte » délicatement sans « claquer », le tout en le tenant en position horizontale, la partie adhésive se situant vers le bas. Il doit se soulever et non se tordre.
  10. Quand il n’y a plus de traces d’eau, replacez votre film protecteur comme la première fois, en partant d’un bord et en déposant délicatement le film qui se colle au fur et à mesure.
  11. Chassez les éventuelles bulles d’air avec un carton rigide, comme si vous maroufliez de la tapisserie (arrrrg, Valérie Damidot, sort de mon corps !!!).
  12. Vous devriez avoir enfin une protection d’écran sans poussières et peluches. Il se peut que quelques-unes aient réussies à se glisser lors de la pose, à vous de juger si vous souhaitez recommencer l’opération ou non. Cela dépend si votre environnement est poussiéreux ou non.

Voilà ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ou de vos questions !

  1. merci bcp pour cette astuce ,j’avait foiré la position de la protection d’ercan je me sui retrouver avc un ecran plein de bulle et de poussiére et a chaque fois que jessayer de l’aranger sa s’empirer ,,et je vien d’essyaer votre astuce c magnifique ,,resultat impequable ,,

    • Mais de rien, content que mon astuce ait pu vous servir !
      Il est vrai que c’est vraiment galère à poser les premières fois …
      Et des fois, la qualité du film de protection joue beaucoup : les protections de marque connue (samsung, HTC, suivant votre mobile …) se posent très facilement comparées à des chinoises vendues par 5 pour 2€ !
      Parfois, la qualité a un prix !

  2. il doit rester de leau ds lecran de protection

    • Non, surtout pas, sinon cela risque de faire des tâches comme « sale » sur l’écran par transparence.
      Il faut seulement le secouer pour que l’eau s’évacue de la surface, mais sans l’essuyer. Si la protection est légèrement humide, cela peut aller.

  3. il doit rester de leau de lecran de protection

  4. Merci pour l’astuce, j’ai pu récupérer mon filtre qui s’était en parti décollé en mettant mon téléphone dans la poche.

    • Mais de rien !
      C’est toujours rageant de vouloir prendre soin de son téléphone en posant une protection d’écran et de voir à la fin que le résultat est gâché par quelques poussières indésirables :).

  5. Céline M says:

    Merci pour cet article détaillé et bien référencé sur Google, que je mettrai sans doute en pratique prochainement (mon souci à moi étant d’avoir coupé mon film protecteur trop « large », et du coup, les bords sont sujets à l’empoussièrement…). J’aimerais juste savoir si le sèche-cheveu a une quelconque utilité autre que la rapidité de séchage ?… Si je laisse le film sécher entièrement à l’air libre, ça fonctionnera tout de même ? (pas de traces d’eau ou de diminution de l’effet statique)

    • Le sèche-cheveux a surtout pour vocation d’évacuer les gouttes sur les côtés assez rapidement, sans avoir à essuyer manuellement au risque de laisser des traces.
      Ne pas le mettre trop chaud d’ailleurs, ça peut ramollir le film.
      Laisser sécher le film à l’air libre risque de laisser des traces d’eau sur le film.

      L’effet statique, quant à lui, restera toujours le même du moment que la couche « adhésive » n’est pas altérée.

  6. Sophie says:

    Tout simplement excellent ! J’avais foiré la pose, une poussière s’étant incrusté ! Du coup, pour l’utilisation du téléphone, je le sentais avec mes doigts …
    Petite astuce aussi pour ceux qui sont dans un environnement poussiéreux : je fais bouillir de l’eau à côté de mon plan de travail afin d’ »alourdir » la poussière présente dans l’air, et pour l’écran, je le nettoie avec un chiffon mouillé, puis je le sèche au sèche-cheveux, ça va très bien !

  7. Arnaud Lajarthe says:

    Merci bien pour cette astuce cela ma bien aidé pour le protège écran neuf de mon samsung galaxy ace 1, j’avais foiré la première application >.<. Résultat rien à dire :) !

  8. Merci ! Avant mon protège écran ce décollais une fois dans ma poche et des moumoune de tissue (dans les poches noir en plus) s’y posais.
    Maintenant j’ai juste des bulles parce que je ne sais pas posé un film d’écran mais les moumoutes ne j’y pose pu o/

  9. Simon5606 says:

    Mais entre le séchage est la pause il n’y a pas de poussière qui peuvent se posées????

  10. Merci énormément pour cette astuce, car quand j’ai posé mon protège écran j’ai mis mes doigts dessus, et j’ai refais la meme chose avec le deuxieme ! Au final il y avait plus de bulles que de surface protégée… Maintenant j’utilise votre technique et je peux réessayer jusqu’à un résultat parfait !

  11. Une super astuce, merci beaucoup; c’est fragile ces petites betes là lol, et puis ca coute un bras alors faut en prendre soin mais aussi les protéger histoire de pas les casser à chaque petit choc ;-)

  12. Bonjour cela marche t il aussi pour les film antichoc buff ou autre biensur lol merci et super l’astuce vais tester de suite

    • Bonjour !

      Aucune idée, je ne connais pas ce type de film protecteur. Mais en tout cas, si c’est un film à adhésion électrostatique comme les films protecteurs standards, alors oui ça peut marcher.
      Par contre, si l’adhésif est à base de colle, ne le faites surtout pas, vous allez enlever la colle avec l’eau !

Laissez une réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :