Accueil / iPhone / Trucs & Astuces / [Astuce] – Nettoyer et reposer une protection d’écran

[Astuce] – Nettoyer et reposer une protection d’écran

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de nettoyer la protection d’écran de mon HTC Desire HD car quelques impuretés s'étaient malicieusement glissées entre la protection d'écran et l'écran lui-même au fil du temps. C'est un peu plus compliqué que de nettoyer ses lunettes de vue, j'ai pas mal galéré et y étant enfin arrivé, je me suis dis que je me devais de partager cette astuce.

Cette astuce peut également vous servir si jamais vous avez posé votre protection d'écran et que, malgré tout, il reste quelques petites bulles rebelles. Ces petites bulles sont dues à de petites poussières et autres impuretés volatiles qui viennent se positionner sur la partie électrostatique de la protection lors de la pose.

Il peut également arriver que, lors de la pose, vous laissiez quelques traces de doigts sur la partie "collante" de la protection. Je vais vous expliquer comment faire pour nettoyer tout cela et replacer la protection d'écran de manière optimale. Allez les Mac Gyver du dimanche, c’est parti !

Précautions

Mise en place d'une protection d'écran
Mise en place d'une protection d'écran

Évitez tout de même de jouer les « sauvages » en nettoyant la protection. C’est du plastique tout de même ! Et, tout dépend de la qualité du revêtement, il se peut que vous arrachiez la couche électrostatique en frottant trop fort, donc un minimum de douceur est recommandé !

Je tiens également à préciser que cette astuce n’enlève pas les rayures sur votre protection d’écran, elle permet seulement de nettoyer la partie de la protection d ‘écran en contact avec l’écran afin de pouvoir la remettre en retirant les éventuels défauts d’une première pose un peu hasardeuse !

Matériel

  • De l’eau tiède
  • 1 cure-dent en bois ou une plume d’oiseau (pas d’autruche par contre, c’est un peu gros là !)
  • Du savon liquide
  • 1 sèche cheveux
  • 1 récipient pour mettre l’eau tiède

Durée de l’opération

Temps estimé : 5-10 minutes suivant agilité et sèche cheveux.

Procédure étapes par étapes

  1. Retirez la protection d ‘écran en partant d’un coin en vous aidant du cure-dent ou d’un petit objet rigide et pointu, mais pas dur (pas de pointe de couteau par exemple !! Sinon, vous rayez l’écran direct !!).
  2. Nettoyez avec un chiffon non pelucheux (peau de chamois, chiffonnette à lunettes, etc …) la vitre de l’écran afin d’enlever les poussières et les traces éventuelles.
  3. Mettez un fond d’eau tiède dans le récipient, juste assez pour immerger le film complètement.
  4. Humidifiez-vous une main et enduisez le bout des doigts (sauf le pouce de cette main) avec du savon liquide (shampoing doux, liquide vaisselle, etc … font aussi l’affaire).
  5. Frottez délicatement les deux côtés du film avec vos doigts savonneux sans perdre le sens du film (une fois mouillé, le côté adhésif est très difficile à distinguer. Il faut donc toujours avoir en tête sa position.)
  6. Rincez le film.
  7. Laissez égoutter quelques secondes le film en position verticale en l’appuyant contre un support en plastique afin que l’eau ruisselle. Profitez de ce laps de temps pour vous sécher les mains.
  8. S’il reste des gouttes d’eau sur le film, secouez-le délicatement en le prenant par les côtés sans poser les doigts sur les faces du film.
  9. Avec le sèche cheveux à faible vitesse et à petite chaleur, sécher la protection d’écran à une distance suffisante pour que le film « flotte » délicatement sans « claquer », le tout en le tenant en position horizontale, la partie adhésive se situant vers le bas. Il doit se soulever et non se tordre.
  10. Quand il n’y a plus de traces d’eau, replacez votre film protecteur comme la première fois, en partant d’un bord et en déposant délicatement le film qui se colle au fur et à mesure.
  11. Chassez les éventuelles bulles d’air avec un carton rigide, comme si vous maroufliez de la tapisserie (arrrrg, Valérie Damidot, sort de mon corps !!!).
  12. Vous devriez avoir enfin une protection d’écran sans poussières et peluches. Il se peut que quelques-unes aient réussies à se glisser lors de la pose, à vous de juger si vous souhaitez recommencer l’opération ou non. Cela dépend si votre environnement est poussiéreux ou non.

Voilà ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ou de vos questions !

A propos de Julien

Julien
Développeur Web multimedia

Voir aussi

Acheter ou utiliser un code promo sur l’App Store américain

Pourquoi acheter sur l’App Store américain ? Tout simplement pour bénéficier de beaucoup plus de …

51 Commentaires

  1. merci bcp pour cette astuce ,j’avait foiré la position de la protection d’ercan je me sui retrouver avc un ecran plein de bulle et de poussiére et a chaque fois que jessayer de l’aranger sa s’empirer ,,et je vien d’essyaer votre astuce c magnifique ,,resultat impequable ,,

    • Julien

      Mais de rien, content que mon astuce ait pu vous servir !
      Il est vrai que c’est vraiment galère à poser les premières fois …
      Et des fois, la qualité du film de protection joue beaucoup : les protections de marque connue (samsung, HTC, suivant votre mobile …) se posent très facilement comparées à des chinoises vendues par 5 pour 2€ !
      Parfois, la qualité a un prix !

  2. il doit rester de leau ds lecran de protection

    • Non, surtout pas, sinon cela risque de faire des tâches comme « sale » sur l’écran par transparence.
      Il faut seulement le secouer pour que l’eau s’évacue de la surface, mais sans l’essuyer. Si la protection est légèrement humide, cela peut aller.

  3. il doit rester de leau de lecran de protection

  4. Merci pour l’astuce, j’ai pu récupérer mon filtre qui s’était en parti décollé en mettant mon téléphone dans la poche.

    • Mais de rien !
      C’est toujours rageant de vouloir prendre soin de son téléphone en posant une protection d’écran et de voir à la fin que le résultat est gâché par quelques poussières indésirables :).

  5. Merci pour cet article détaillé et bien référencé sur Google, que je mettrai sans doute en pratique prochainement (mon souci à moi étant d’avoir coupé mon film protecteur trop « large », et du coup, les bords sont sujets à l’empoussièrement…). J’aimerais juste savoir si le sèche-cheveu a une quelconque utilité autre que la rapidité de séchage ?… Si je laisse le film sécher entièrement à l’air libre, ça fonctionnera tout de même ? (pas de traces d’eau ou de diminution de l’effet statique)

    • Le sèche-cheveux a surtout pour vocation d’évacuer les gouttes sur les côtés assez rapidement, sans avoir à essuyer manuellement au risque de laisser des traces.
      Ne pas le mettre trop chaud d’ailleurs, ça peut ramollir le film.
      Laisser sécher le film à l’air libre risque de laisser des traces d’eau sur le film.

      L’effet statique, quant à lui, restera toujours le même du moment que la couche « adhésive » n’est pas altérée.

  6. Tout simplement excellent ! J’avais foiré la pose, une poussière s’étant incrusté ! Du coup, pour l’utilisation du téléphone, je le sentais avec mes doigts …
    Petite astuce aussi pour ceux qui sont dans un environnement poussiéreux : je fais bouillir de l’eau à côté de mon plan de travail afin d' »alourdir » la poussière présente dans l’air, et pour l’écran, je le nettoie avec un chiffon mouillé, puis je le sèche au sèche-cheveux, ça va très bien !

  7. Merci bien pour cette astuce cela ma bien aidé pour le protège écran neuf de mon samsung galaxy ace 1, j’avais foiré la première application >.<. Résultat rien à dire 🙂 !

  8. Merci ! Avant mon protège écran ce décollais une fois dans ma poche et des moumoune de tissue (dans les poches noir en plus) s’y posais.
    Maintenant j’ai juste des bulles parce que je ne sais pas posé un film d’écran mais les moumoutes ne j’y pose pu o/

  9. Mais entre le séchage est la pause il n’y a pas de poussière qui peuvent se posées????

  10. Merci énormément pour cette astuce, car quand j’ai posé mon protège écran j’ai mis mes doigts dessus, et j’ai refais la meme chose avec le deuxieme ! Au final il y avait plus de bulles que de surface protégée… Maintenant j’utilise votre technique et je peux réessayer jusqu’à un résultat parfait !

  11. Une super astuce, merci beaucoup; c’est fragile ces petites betes là lol, et puis ca coute un bras alors faut en prendre soin mais aussi les protéger histoire de pas les casser à chaque petit choc 😉

  12. Bonjour cela marche t il aussi pour les film antichoc buff ou autre biensur lol merci et super l’astuce vais tester de suite

    • Julien

      Bonjour !

      Aucune idée, je ne connais pas ce type de film protecteur. Mais en tout cas, si c’est un film à adhésion électrostatique comme les films protecteurs standards, alors oui ça peut marcher.
      Par contre, si l’adhésif est à base de colle, ne le faites surtout pas, vous allez enlever la colle avec l’eau !

  13. Au pire tu prend du scotch c plus simple …..

    • Julien

      C’est plus simple, mais ça peut également aussi retirer parfois la couche auto-adhésive présente sur la protection. Et ça fait donc un vide comme une bulle d’air sur l’écran.

  14. Dans ton article tu parles de protection standard ou en verre trempé ? Si tu parles des protections standards, penses tu que ça fonctionne avec celles en verre trempé ? Comme dit plus haut ça coûte un bras alors ca m’embêterait de l’enlever et de ne plus pouvoir le recoller..
    En tout cas si ca fonctionne, très bon article, merci !

    • Julien

      Aucune idée pour le verre trempé, je ne pense que ce soit l’idéal de le mouiller, car je crois que ça se fixe avec un adhésif liquide à appliquer sur l’écran (du style colle liquide, mais à faible adhérence).
      J’aurai peur que l’eau n’enlève la colle. Après, il est peut-être possible d’en acheter pour en remettre après nettoyage, je ne sais pas.
      A moins également qu’il n’existe des protections en verre trempé auto-adhésive statiquement comme pour les films protecteurs.
      Si tu trouves l’information, je suis preneur !

  15. Moi, j’ai utilisé cette technique sur une protection adhésive et le résultat est parfait, la colle n’est pas partie et j’ai pus enlever et remettre la protection plusieures fois pour avoir le meilleur résultat possible.

  16. Je viens de tester avec le verre trempé, résultat plus que convenable. J’ai eu seulement un peu de mal à faire partir 2 ou 3 gouttes d’eau. Très bonne astuce en tout cas ☺ Merci.

  17. Salut ! merci beaucoup pour cette astuce, je l’ai réalisé avec une vitre en verre trempé seul problème, des traces de savons persistent, un conseil ? merci beaucoup !

    • Julien

      Pour les traces de savon sur le verre trempé, je l’avais bien bien rincée longtemps sous l’eau et sécher à l’air froid au sèche-cheveux à puissance max (il faut bien la tenir quand même !).
      Je n’avais pas eu trop de soucis, à tester !

  18. ouiiiiiiiii…. ça marche parfaitement. Merci beaucoup

  19. Lucy Heartfilia

    Et pour remettre une couche adhésive on fait comment stp ?

    • Julien

      Si la partie adhésive (qui est plus exactement une couche électrostatique qu’adhésive) n’est plus là, malheureusement, il faut changer de protection.

  20. Un seul mot MERCI !

  21. Sur mon écran il reste des petites poussières et cela forme des bulles. L’eau à laissé des traces. Je l’ai refait plusieurs fois mais le problème persiste.

    • Julien

      Il ne devrait normalement pas y avoir de traces si le séchage a bien été fait à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
      Il peut s’agir également de savon ou de liquide vaisselle qui a été mal rincé.
      Mais normalement, c’est nickel ! 🙂

  22. Cette astuce me laisse des gouttes et plein de poussières sur mon écran , pourtant je ne penses pas avoir mal fait

    • Julien

      Les gouttes peuvent provenir d’un rinçage insuffisant ou d’un savon qui se dépose un peu trop.
      Pour les poussières, il est vrai qu’il faut réaliser la manipulation dans un endroit peu poussiéreux, car déjà quand ils sont neufs, ces films attrapent toutes les poussières qui traînent ou qui volent autour du téléphone, ce n’est pas évident.

  23. Grazie mille ! Je me voyais déjà devoir racheter une protection :).
    ça prend 5 minutes et c’est top ! 🙂
    Tu as fait ma soirée, merci.

  24. J’hésite à le faire sur un verre trempé car personnellement le verre trempé est bien emballé est bien protéger.

    • Julien

      Cette technique de nettoyage fonctionne aussi sur une protection d’écran en verre trempée. Après, si elle est bien emballée et protégée, ce n’est peut être pas nécessaire tout de suite. A vous de voir ! 🙂

  25. J’ai aussi un htc desire 626 . J’ai peur qu’il perde l’aderance. Ça peut arriver?

    • Julien

      Oui, cela peut malheureusement arriver si la protection est ancienne et que l’adhésif est endommagé. Ou si le nettoyage a été un peu trop fort. En général, cela se passe bien, mais dans de rares cas, ça peut arriver.

  26. Tu es un génie sa marche même pour des écran en verre trempé c’est génial je vais en parler autour de moi moi merci MONSIEUR JULIEN

  27. Super cool cette astuce Mister Julien.
    J’ai juste fait un peu différemment, vu que l’écran de protection ma glissé des doigts et hop dans la préparation d’eau tiède et produit de vaisselle. Et donc je l’ai laver comme cela et ensuite rincé et séchage avec le sèche cheveux comme indiqué. Il me reste que 2,3 petites bulle sur les extérieurs mais presque pas visible comparativement à avant ou j’avais l’impression que mon écran avait la varicelle :-).
    Encore merci pour cette astuce et agréable journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *