Objets connectés

Désactiver l’échange de data mobile et internet à l’étranger sur Android

A trois jours de partir une semaine en République Dominicaine, je me suis interrogé sur le fait d’emmener ou non mon smartphone Android avec moi. Pourquoi ? Tout simplement à cause d’Internet et de l’échange de données constant entre le smartphone et les différents services auxquels il se connecte. En effet, je n’ai pas envie de faire du hors forfait et de débourser des centaines d’euros à cause d’applications (dont je peux me passer en vacance) qui synchronisent leurs données à tout va ! A moins d'avoir une super offre mobile qui couvre le monde entier, la plupart du temps vous aurez à débourser chaque fois que vous utiliserez l'échange de data à l'étranger. Voici donc la solution que j’ai trouvée pour éviter de tels déboires !

Qu’est-ce que l’itinérance des données ?

L’itinérance des données, c’est la capacité de votre smartphone à se connecter à un réseau étranger dans un pays étranger, et à échanger des données via une connexion Internet mobile(entraînant donc des surcoûts opérateurs si votre forfait n’a pas d’option data internationale).

Le Wifi ne rentre pas en compte dans cette définition, seule la connexion internet par réseau mobile est concernée. Vous pouvez donc vous connecter à un réseau wifià l’étranger sans problème, rien ne vous sera facturé par votre opérateur (attention tout de même que le wifi ne soit pas facturé à la minute ou à la quantité de données utilisée, par exemple dans un hôtel).

Désactiver l’itinérance des données sur Android

Le système Android propose une option permettant d’activer ou de désactiver l‘itinérance des données pour les smartphones sur lesquels il est installé.

Lire aussi  Test de l'adaptateur de charge sans fil pour Samsung Galaxy Note 2 Qi

Désactivée par défaut, voici la procédure pour vérifier (ou désactiver si besoin) que l’itinérance des données est bien désactivée :

  1. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Menu
  2. Sélectionnez Paramètres 
  1. Sélectionnez Sans fil et réseaux

  1. Sélectionnez Réseaux mobiles
  • Décochez Itinérance des données si celle-ci ne l’est pas
Il est désormais impossible de lancer une communication internet depuis l’étranger. Vous voilà donc protégé contre toute surfacturation par votre opérateur.
Vous pouvez tout de même téléphoner et recevoir vos sms à l’étranger, mais attention aux coûts !
Pour info, j’utilise un smartphone Android, le HTC Desire HD et l’option fonctionne à merveille ! (testé en Crète, au Portugal et en Espagne ! ;) ).

 

Cette astuce vous a t-elle été utile ? Dans quel pays l’avez-vous utilisé ?
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (7)

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.