Inscription: Articles | Commentaires | Email

Le blocage des téléphones volés contourné

0 comm.



Si par malheur, il vous est déjà arrivé de vous faire voler votre téléphone portable ou si cela devait arriver, vous savez qu’il est possible de le bloquer afin de le rendre inutilisable par le voleur ou tout autre propriétaire illégitime futur grâce à son numéro IMEI. Mais cette technique semble avoir été contournée par un logiciel nommé Z3X.

Qu’est-ce que le numéro IMEI ?

Le numéro IMEI, c’est le numéro d’identité unique de votre mobile. Il permet d’identifier un mobile précis et ainsi de le bloquer en cas de vol et également de repérer sa position.

Pour connaître votre numéro IMEI, il vous suffit de taper sur votre clavier de téléphone mobile le code suivant : * #06#. Le numéro apparaissant à l’écran est le numéro IMEI de votre téléphone. Le numéro IMEI est également inscrit sous la batterie et sur l’étiquette du coffret d’emballage, et sur la facture d’achat de votre téléphone mobile.

Beaucoup de personnes ne le connaissent pas, ce qui ralentit énormément les enquêtes policières, surtout dans les premières heures suivant le vol, qui sont souvent les plus capitales.

Pensez donc à le noter sur un pense-bête ou à vous l’envoyer sur votre boite email personnelle afin de l’avoir sous la main en cas de besoin. Ne vous l’envoyez pas par SMS ;) ! (ou alors sur un deuxième portable !)

Le blocage contourné

C’est ce qu’ont constaté les services de police parisiens qui ont retrouvé un logiciel baptisé « Z3X » dans une cinquantaine de magasins de téléphonie de l’est parisien. Ce logiciel permet de réactiver un téléphone mobile volé qui aurait été bloqué en changeant tout simplement son IMEI, celui-ci étant stocké de manière logicielle dans l’appareil. Ces téléphones sont ensuite revendus sans que les clients ne puissent deviner qu’ils ont été volés.

Pour lutter contre ce contournement, plusieurs pistes sont à l’étude comme le gravage synthétique du numéro IMEI directement sur la surface du mobile (un peu comme le numéro de châssis sur les véhicules) ou encore l’émission de signaux silencieux qui indiqueraient de manière régulière la position du téléphone volé.

L’idéal étant tout de même que les constructeurs trouvent une solution efficace pour rendre inutilisable un téléphone volé.

 

Et vous, vous a-t’on déjà volé un téléphone portable ? Connaissiez-vous le numéro IMEI ?

Rétroliens

  1. Test du casque bluetooth stéréo SoundWear SD10 - Arcana Scientis - L'actualité Web, Android, smartphones, graphisme et multimédia. - [...] mal du tout ! Soixante-dix heures d’autonomie pour une batterie de 400 mAh, c’est votre smartphone qui va faire …

Laissez une réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :