Inscription: Articles | Commentaires | Email

Prévention du Sida : AIDES mise sur l’humour !

0 comm.



Quand on sait que le Sida est l’un des fléaux du 21ème siècle, il est toujours important de marteler les mises en garde et les mesures de prévention et de dépistage contre cette maladie. C’est ce que fait l’association AIDES, première association française de lutte contre le Sida en France, à l’aide de spots et de campagnes publicitaires humoristiques voire délirants ayant toujours une morale finale très profonde. Le Sida n’est pas tourné en dérision, bien au contraire, mais annoncé sur le ton de l’humour qui aide à faire passer l’information en la déstigmatisant.

Rappel : définition du VIH/Sida

AIDES - Clever Dick

AIDES - Clever Dick

Le Sida est une maladie grave dont le virus VIH est responsable.

Sida veut dire  Syndrome (ensemble de signes qui caractérisent une maladie), Immuno Déficience (les défenses de l’organisme sont affaiblies), Acquise (rencontrée au cours de la vie).

Le VIH :

Le virus responsable du sida s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH ; HIV en anglais). Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Il détruit les lymphocytes T4 (cellules du système immunitaire – les défenses naturelles du corps contre les maladies).

Etre séronégatif(-ve) :

Il n’y a pas de virus VIH dans le corps.

Etre séropositif(-ve) :

Quelques semaines après la contamination par le VIH, on devient séropositif. L’infection par le VIH a la particularité de pouvoir rester invisible ou inapparente plusieurs années. Dès la contamination, les personnes séropositives peuvent transmettre le virus, mais ne présentent aucun signe apparent de la maladie. Le seul moyen de savoir si on est séropositif au VIH est de faire un test de dépistage.

La trithérapie :

Traitement à l’aide de trois médicaments. Le traitement contre le VIH est souvent appelé trithérapie car il comporte généralement trois (et parfois plus) médicaments anti-VIH.

En savoir plus :

Consultez ce guide PDF mis à disposition par l’association AIDES et vous expliquant et vous informant dans quels cas les risques de contamination sont élevés ou pas, que faire pour se protéger ou se soigner, etc … : http://www.aides.org/download.php?filepath=/sites/default/files/doc/brichure-prevention-bases-vih-sida_0.pdf

Le VIH/Sida en chiffres

Dans le monde (en 2009) :

  • Personnes vivant avec le VIH : 33,3 millions
  • Nouvelles contaminations : 2,6 millions
  • Décès dus au sida : 1,8 million
  • Le nombre total de personnes vivant avec le virus était en 2009 plus de 20% plus élevé que celui enregistré en 2000

En France (en 2009) :

  • 6 700 découvertes de séropositivité (soit environ 18 par jour)
  • Les deux populations les plus touchées par le VIH sont toujours les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)  et les personnes d’Afrique subsaharienne
  • Une forte activité de dépistage vis-à-vis de l’infection à VIH en France mais un personne sur quatre découvre sa séropositivité à un stade d’immunodépression  avancé

Un parc d’attraction sexuel !

C’est la création originale NSFW de l’illustrateur Rod Hunt de l’agence de publicité Goodby Silverstein & Partners pour l’agence AIDES de San Francisco. Intitulée « Welcome to the world of sex », l’illustration met en scène des attractions mettant en garde contre les dangers possibles du sexe non-contrôlé.

Il y en a pour tous les goûts : hétérosexuels, homosexuels, zoophiles, sado-masochistes (SM) et j’en passe !

Le slogan du parc est clair : « The safer you play, the longer you stay » (Plus tu joues la sécurité, plus tu joues longtemps = plus tu te protèges, plus tu restes en vie longtemps).

 

AIDES - Welcome to the World of Sex !
AIDES – Welcome to the World of Sex !

Le chat Smutley est un chaud lapin !

Je vous le laisse découvrir dans cette vidéo, le chat Smutley vous emmène en voyage dans son univers délirant où la réalité n’est parfois pas si loin. Tout simplement génialissime, surtout la chute ! A vos haut-parleurs ou écouteurs !

Cette vidéo est intitulée « Gettin’ tail » ou « La queue en l’air ».

Un sexe intelligent se protège !

Une autre publicité de AIDES en collaboration avec l’agence TBWAParis met en scène un jeune homme dont le sexe a réussi dans la vie. Il peut tout faire avec : écrire, peindre, jouer du piano … car « Un sexe intelligent se protège« , c’est le slogan.

Intitulée « Clever Dick » ou « Pénis intelligent » en français, cette vidéo vous fera certainement sourire, et sa morale finale vous restera en tête je pense. Une bonne chose d’ailleurs.

Sources

Kesako le blog

http://www.kesako-le-blog.fr/2011/03/17/aides-bienvenue-au-disneyland-du-sexe/

http://www.kesako-le-blog.fr/2011/03/23/aides-le-chat-smutley-sen-donne-a-coeur-joie/

http://www.kesako-le-blog.fr/2011/04/05/aides-un-sexe-intelligent-se-protege/

AIDES

http://www.aides.org

Rétroliens

  1. Manga - Ikigami, préavis de mort | Bande dessinée | Arcana Scientis - [...] sur 1000 doit mourir entre ses 18 ans et ses 24 ans, dans le but d’inculquer aux autres jeunes …

Laissez une réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :