Internet

Résumé des grèves nationales du 29 janvier 2009 : mouais …

Dans l’actualité, on trouve de tout : de l’utile, du pratique, de l’intéressant, de l’important et … de l’inutile. Les informations sur la grève nationale du 29 janvier 2009 relèvent surtout du dernier qualificatif : inutiles. C’est pourquoi je ne déroge pas à la règle, j’en ponds une aussi !

Je ne peux que parler de ce qui me concerne directement, c’est-à-dire les transports en commun de la région Ile-de-France (et particulièrement de la RATP et de la SNCF, vous l’avez sûrement deviné. Nan ? Bah, c’est pas grave …).

Cette grève d’aujourd’hui ne tombe pas au bon moment pour la SNCF et la RATP. En effet, après le scandale de la semaine dernière où la gare Saint Lazare avait été subitement fermée suite à l’agression d’un conducteur de train par une bande de jeunes bien imbibés (et le mot est faible) ou encore les grèves ponctuelles qui perdurent depuis plusieurs mois, cette grève n’est pas la bienvenue et est plutôt mal reçue par l’ensemble des usagers des transports en commun.

Déjà que le service n’est pas au top (retards perpétuels, incidents quotidiens, coupures de services intempestives …) et qu’en plus le prix des titres de transport a augmenté en cette début d’année (4% en moyenne) sans pour autant constater une amélioration de sa qualité, la coupe commence à être pleine, mais à ras bord là.

Mais heureusement (ah ?), la grève avait été annoncée avec assez d’avance afin de permettre aux usagers de s’organiser entre leur travail et leurs obligations familiales car, ne l’oublions pas, les écoles étaient aussi fermées (pas toutes, d’accord …). Les plus chanceux d’entre eux qui ont la chance d’avoir des RTT ont pu en poser un pour ce jour afin de pouvoir garder les enfants, voire même par simple fainéantise pour certains …

Lire aussi  L’armée américaine veut aussi son Pip Boy !

Une grèveJe m’attendais donc à une grosse grève bien suivie ce matin en me levant à 5h30. 5h30? Et bien oui, il faut prévoir les temps d’attente des trains, les détours occasionnés par les modifications de desserte ainsi que les correspondances à prendre. Mais le monde n’appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt ? Arrivé à la gare, juste 20 minutes d’attente, comme d’hab’ quoi. Sauf que c’est terminus Paris Saint Lazare, RER et Transilien. Moi qui voulait aller à La Défense (2 arrêts juste avant la déviation), il va falloir que je me rende jusqu’à Saint Lazare attendre un autre Transilien en direction de La Défense. Galère, vous allez me dire (ou pas !). Ben en fait non, beaucoup, mais alors beaucoup moins que l’année dernière où on était 20 au mètre carré, serrés comme des sardines à n’en plus pouvoir respirer (les malaises ne se comptaient même plus sur les doigts de la main, il fallait compter avec les doigts de pied aussi, et encore!). Voire même moins de monde que d’habitude dans les rames de trains, sûrement une conséquence des nombreux RTT posés ou de la trop grande importance que l’on accorde aux mouvements de grève de la RATP et de la SNCF. Elles font plus de dégâts quand elles sont ponctuelles et impromptues que quand elles sont annoncées 1 semaine à l’avance.

Après avoir triplé tout de même mon temps de trajet pour aller travailler (pas question de donner un RTT à la SNCF/RATP, nan mais …), je ne suis même pas arrivé en retard, tant mieux.

Lire aussi  Sybel : le Netflix des séries audio

Je vous imagine déjà en train de vous demander : « Mais où veut-il en venir avec tout ce blabla à deux balles ? ».

Grêves SNCFTout simplement à dire qu’il faut arrêter de faire les moutons et de suivre le troupeau bêtement parce que deux brebis galeuses bêlent plus forts que les autres. Les médias en sont une, à parler de grève générale, grosses difficultés dans les transports, comme si le monde allait arrêter de tourner pour la SNCF … La deuxième brebis galeuse est la SNCF elle-même qui annonce de fortes perturbations alors que des trains sont mis en service 4 heures avant l’ouverture du service de ce jeudi (et qui auraient donc pu acheminer de nombreuses personnes à leur travail si elles l’avaient su).

Arrêtez de penser en mouton écervelé et réfléchissez vous-mêmes. Je ne parle pas pour ceux qui sont le plus durement touché, qui n’ont aucun transport, qui ont des enfants ou autres à garder et d’autres obligations, que ce soit en province ou en Ile-de-France), eux, ils ne peuvent pas faire autrement malheureusement. Mais la quantité de personnes qui défendent les grèves de la SNCF et de la RATP alors qu’ils nous prennent en otages à chaque fois en se remplissant les poches de plus en plus, c’est écœurant. Aujourd’hui, c’est une grève générale, alors peut-être est-elle un peu plus justifiée que les autres grèves, mais quand les conducteurs font grèves juste parce que quelqu’un leur a dit un mot de travers et qu’ils traduisent ça en agression, c’est parfoins abusé. Il est vrai que parfois, ils se font réellement agressé, mais cela est (souvent ?) dû à un ras le bol des usagers face à des problèmes à répétitions.

Lire aussi  Apprendre le langage Na'vi, c'est possible !

Il serait intéressant de pouvoir boycotter la RATP et la SNCF pendant 1 mois, juste pour voir ce que eux, ils en pensent. Ce serait intéressant et instructif, je pense.

Je vous laisse méditer et réagir à cet article, les commentaires vous sont grand ouverts, bons et mauvais !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (2)

2 Commentaires

  • Bob
    Bob
    29 janvier 2009 à 18:57

    Je ne donnerai pas mon avis sur le fond de ton article on va finir par plus être copain XD Ceci dit, bien fandarde l’illus avec les vaches !!

    Bises sur la fesse !

    Reply
    • Julien
      30 janvier 2009 à 11:51

      Ben si, justement, donne ton avis, les commentaires sont aussi là pour parlementer et échanger tous les avis !

      Bises sur la fesse aussi !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.