Internet

Samsung entre dans l’ère des écrans flexibles

réparation iphone phonehubs

A l’époque de la sortie des premiers écrans AMOLED, Samsung avait fortement aidé à les populariser, n’en étant pas l’inventeur. Désormais, Samsung s’oriente vers les écrans flexibles, qu’ils soient pliables voire même enroulables ! De quoi voler la vedette aux magasins de réparation d’iphone à Strasbourg ou toute autre ville dotée de ces magasins ? Voyons cela en détail.

Un brevet déposé pour un écran pliable

Le géant coréen a donc finalement commencé à exaucer le rêve de nombreuses personnes en déposant un brevet de smartphone à écran pliable. Cette aptitude de l’écran à se plier permettrait de remédier à une contrainte imposée par la course aux tailles d’écran de plus en plus grandes, et aux poches de plus en plus petites pour les transporter ! Même si le confort d’utilisation d’un grand écran est indéniable, ce n’est pas forcément plus simple à transporter lorsque l’on ne s’en sert plus.

C’est sur ce constat que Samsung travaille sur un mystérieux smartphone à l’écran pliable estampillé du nom « Samsung Galaxy X ». D’après les images ci-dessous, il pourrait être plié en deux en son milieu, l’écran restant utilisable fermé (en tant que demi écran), ou ouvert (utilisation classique).

Images du brevet de Samsung et du smartphone à écran pliable.
Images du brevet de Samsung et du smartphone à écran pliable.

Un écran pliable, c’est bien, un écran enroulable, c’est mieux !

Samsung travaille également sur un autre projet d’écran flexible : un écran qui serait cette fois enroulable. Je ne sais pas si les deux projets sont liés entre eux ou pas, mais néanmoins, Samsung dispose déjà d’un prototype d’écran enroulable fonctionnel, mais pas encore tactile.

Lire aussi  La photo sans mise au point

Cette démonstration est particulièrement bluffante, mais il reste à se poser une question fondamentale : à quelles utilisations pourrait être destiné un tel écran enroulable ? En tout cas, Samsung n’est pas encore certain de la technologie à utiliser pour ces types d’écran.

Quels avantages pour les utilisateurs d’avoir des écrans flexibles ?

Pour moi, le premier avantage que je vois dans ce type d’écrans flexibles est la possibilité de pouvoir avoir des smartphones au design beaucoup plus intéressant que de simples formes rectangulaires aux angles arrondis. Et pourquoi pas des bords circulaires en haut et en bas ? Et des écrans des deux côtés (face avant et arrière), que l’on peut consulter sur la face extérieure quand le smartphone est fermé (écran interne plié en deux) ?

réparation iphone phonehubs

Autre avantage : la résistance aux chocs de ces écrans. En effet, combien de smartphones à l’écran brisé ai-je croisé au fil de mes allers-retours dans les transports en commun ? Combien d’écrans ont été changé dans des magasins de réparation d’iphone ?

C’est pour moi un des avantages que je vois d’avoir un smartphone à écran flexible.

À plus grande échelle, on peut imaginer des écrans publicitaires ou des écrans de cinéma flexibles. Et pourquoi pas des façades vitrées recouvertes d’écrans flexibles ?

Bref, tout ce qui est imaginable est possible, les principales limites actuelles étant technologiques, financières et à la merci des modes.

Et vous, que pensez-vous des écrans flexibles et de la course à la nouvelle technologie des fabricants ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.