Objets connectés

Test du Kit de connexion 4-en-1 pour Samsung Galaxy S3 / Note 2

Aujourd’hui, voici le test d’un petit accessoire qui ne me lâche plus : un kit de connexion 4-en-1 pour Samsung Galaxy S3 et Samsung Galaxy Note 2. Se présentant sous la forme d’un « dongle » qui se branche directement sur le port micro USB du smartphone et qui propose 4 ports en interface : 1 port USB, 1 port micro-usb, 1 lecteur de carte SD et 1 lecteur de carte micro SD.

Unboxing

Là, c’est très simple : le kit est livré dans une pochette plastique transparente. Elle contient le « dongle » et une notice complètement inutile, étant donné que la seule opération à réaliser est de le connecter au smartphone. Il y est fait mention du kit 4-en-1 pour Samsung Galaxy S2, mais il est compatible avec la famille Galaxy S3 (Mini et compagnie), le Galaxy Note 1, 2 et 8 , etc … et le HTC 8S. D’autres smartphones sont peut-être compatibles, mais je n’ai pas d’information supplémentaire à ce sujet. Test-kit-4-en-1-1   Test-kit-4-en-1-2

Fonctionnement du kit 4-en-1

C’est très simple : il suffit de le brancher au port micro USB de son smartphone et le connecteur s’allume en vert pour indiquer qu’il est branché et reconnu. D’ailleurs, une notification apparaît sur le smartphone pour confirmer qu’un périphérique USB a été branché et est connecté. Il suffit alors d’insérer un accessoire dans un des ports du kit pour qu’il soit détecté ! L’application « Mes fichiers » installée par défaut sur les Samsung s’ouvre alors pour permettre de parcourir les fichiers contenus dans le support inséré. C’est un accessoire de transfert de data vraiment très pratique !

Lire aussi  Les fonctionnalités pro de CloudMagic deviennent gratuites

Test-kit-4-en-1-3

Quand la diode passe au rouge, c’est que le périphérique est en cours de lecture. Vous pouvez aussi utilisez des applications autres que celle par défaut, telles que Xplore, ES File Explorer, etc …

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, tout fonctionne à merveille : les cartes SD de votre appareil photo, des clés USB (qui contenait des photos ici, mais peut contenir toute sorte de fichiers) …

Les périphériques connectés apparaissent alors en tant que USBDriveA, USBDriveB, etc …

Test-kit-4-en-1-4

 

Test-kit-4-en-1-5

 

Pour retirer les périphériques connectés, c’est très simple : un appui sur la notification indiquant « Stockage de masse USB connecté » permet de déconnecter proprement le périphérique en cours de lecture, un peu à la manière d’une clé USB ou d’un disque dur USB que vous retirez d’un PC.

Vraiment très pratique lorsque vous souhaitez vider la carte SD de votre appareil photo qui est pleine pour continuer à prendre des photos sans devoir en supprimer à la va-vite, ou encore lorsque vous souhaitez partager en quasi direct une photo prise avec votre appareil photo. Egalement, vous pouvez utiliser ce dongle pour envoyer un document ou en visualiser en étant en situation de mobilité. Le smartphone peut même servir de disque dur d’urgence via ce biais, ou encore, vous pouvez vous en servir pour copier de carte à carte des données ! Les utilisations sont multiples !

Quelques photos du kit de connexion 4-en-1

Où se le procurer ?

Chez MobileFun.fr pour la modique somme de 17,49 € ! Pour ce prix là, moi je n’hésiterai pas !

Lire aussi  Comment installer sa caméra IP ?
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.