Loisirs

The Secret (The Tall Man)

The Secret est un film sorti au cinéma le 5 septembre 2012 en France et dont la critique spécialisée le comparait à Sixième Sens (mouais !). Mêlant les genres thriller et drame avec brio, le film a pourtant du mal à tenir la distance.

Synopsis

Affiche The SecretChaque année aux USA, 1000 enfants disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Où sont les enfants ?

Dans une ancienne ville minière maintenant vouée au désœuvrement et à la misère, des enfants disparaissent régulièrement sans laisser de traces. Les rumeurs locales évoquent une créature mystérieuse, le « Tall Man » sinistrement vêtu de noir qui rôderait aux alentours. Un soir, Julia assiste à l’enlèvement de son fils par ce qui semble être cet individu, et se lance à sa poursuite.

 

 

 

 

Bande-annonce

[youtube PiNjy8tQzIQ 630]

Avis personnel

Pour commencer, je vais parler d’une chose qui fâche : la comparaison avec Sixième Sens. The Secret n’a rien à voir, mais alors rien du tout avec Sixième Sens, tant en terme de scénario que de réalisation ou autre. La comparaison est purement marketing et issue de cerveaux complètement mous en quête de moyens de nous vendre un film à n’importe quel prix. La seule comparaison que j’ai pu trouver entre ces deux films : on apprend le véritable dénouement de l’intrigue principale qu’à la fin du film (ce qui est le cas de nombreux autres films tels que Usual Suspects par exemple …).

Bref, le film en lui-même traîne parfois en longueur, surtout au début. Les scènes sont lentes à évoluer, l’intrigue est longue à s’installer, les personnages arrivent au compte-goutte sans vraiment prendre leur place finale …

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (14/15) : Surf des neiges

Mais l’ambiance lugubre et misérable est parfaitement bien rendue. On ressent la pauvreté et l’abandon de la ville minière, et le désœuvrement de ses habitants renforce le  côté sombre et glauque de l’intrigue.

Parfois présenté dans le genre Horreur, c’est un erreur : il n’y rien de ce genre, pas de gore ni de trash, à peine du sang dû à quelques blessures, mais rien d’effrayant. Le film est donc tout public.

L’intrigue, quant à elle, n’est pas trop mal ficelée : on ne s’attend pas du tout (ou pas trop du moins) à ce qui va se passer, et c’est assez déroutant. Jessica Biel, l’actrice principale, interprète très bien la première partie de son rôle dans le film. Mais arrivé à la seconde partie, le jeu de l’actrice n’est pas suffisant et on sent les limites de ses capacités artistiques, et c’est décevant. Elle n’arrive pas à nous transmettre ses émotions négatives (colère, peur, tristesse …).

La fin, quant à elle, est inattendue même si on en devine une infime partie tout au long du film, un peu comme un fil rouge présent au milieu de la toile de l’intrigue.

En résumé

The Secret est un film à aller voir, il n’y a aucun doute à cela. Néanmoins, ne vous attendez pas à une grosse claque cinématographique, mais plutôt à passer un bon moment avec un scénario déroutant et inattendu, quoique peut-être un peu farfelu et malvenu.

Le jeu des acteurs est très bon même si Jessica Biel laisse un peu à désirer sur la seconde partie du film, les autres acteurs sont irréprochables et ré-haussent le niveau.

Lire aussi  Un Post-It Art d'Assassin's Creed sur 3 étages !

Je ne vais pas vous dévoiler la fin du film, ce ne serait pas très sympa pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vu. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir tant qu’il est encore en salle, on passe un très bon moment.

Pour ceux et celles qui l’ont déjà vu, quelles ont été vos impressions ?

Pour les autres, ce film vous tente t-il ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (2)

2 Commentaires

  • Picsou
    Picsou
    9 octobre 2012 à 10:16

    Le genre de film qui me fait kiffer… à première vue ! Et oui, parce que je l’ai vu ce film, et franchement, il casse pas trois pattes à un canard : surtout le scénario que je trouve étrange. Je serai plus critique également sur la fin du film, on se doute bien de ce qu’il va arriver vu la tournure dont prend le film petit à petit, mais après tout, pourquoi pas, c’est une volonté du réalisateur sans aucun doute.
    Film moyen, mais quand même sympa à aller voir.

    Reply
  • […] très beau buzz moins d’un an avant la sortir du film Mortal Kombat […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.