Inscription: Articles | Commentaires | Email

Ubuntu 8.10 : Intrepid Ibex

0 comm.



Suite à de nombreux plantages de Windows XP et mon très récent engouement pour le logiciel libre (marre de prendre 150 Go de place sur mon disque dur pour des téléchargements illégaux qui ne serviront jamais), je me suis tourné vers Ubuntu qui est une distribution Linux qui me plaît le plus par de nombreux aspects.

Linux ! Je vous entends déjà crier que c’est compliqué, qu’il ne faut pas avoir de vie sociale réelle (pas comme facebook quoi …) pour pouvoir l’installer et l’utiliser. Mais cette époque est révolue, voyons ! C’est très simple à installer, aussi simple qu’un Windows, voire peut-être même plus simple (quoi ? Windows ne vous a jamais affiché un message d’erreur vous informant qu’il ne trouve pas de connexion Internet active alors qu’il est en cours d’installation ?).

Pour installer Ubuntu dans sa version « Desktop » (comme le Windows que l’on utilise, pour le pc de tous les jours), il suffit de télécharger une « image » du système d’exploitation sur le site Ubuntu. Mais nan, pas un .jpeg ou un .png !! Une image est un fichier au format .iso qui contient l’ensemble des données compressées. Une fois téléchargée, il faut la graver sur un cd (à l’aide de Nero par exemple, qui est capable de graver les images), et redémarrer son pc. L’installation va se lancer toute seule et il vous suffira de suivre ce qui sera écrit à l’écran.

Ubuntu est particulièrement bien fait : il crée même un menu de sélection permettant de choisir si on veut démarrer sur Windows ou sur Ubuntu lorsque l’on allume son ordinateur. Une fois démarré (très rapidement d’ailleurs, ça change), on se trouve sur un environnement graphique absolument magnifique et léger comparé à XP (alors comparé à Vista …). Bien sûr, au début, on est un peu dépaysé, ce n’est pas une copie de Windows, mais ce n’est pas plus mal, je trouve.

En fonction de la version d’Ubuntu que vous avez téléchargée, vous aurez un environnement graphique différent. Il y en a trois versions : Gnome (ressemblant à une station de travail), Kde (permettant une personnalisation graphique plus avancée que les autres et des effets visuels très bien pensés) et Xcfe (très léger, composé de l’essentiel).

Ubuntu permet de faire de faire la même chose que Windows : de la bureautique, de l’Internet, du graphisme, du multimédia, etc … Les mises à jour d’Ubuntu se font à chaud (sans redémarrage de la machine) et il est possible d’installer de nouveaux logiciels à la volée en consultant une liste et en sélectionnant ceux que l’on souhaite. Il sont alors téléchargés et installés automatiquement.

Personnellement, le jour où mon Windows XP plante pour de bon et nécessite une réinstallation, j’installerai une Ubuntu sur mon PC. Très pratique, plus rapide et plus légère. Pour moi, il n’y a pas photo. Il y a très peu de logiciels Windows qui sont compatibles avec Linux, mais les remplaçants Open Source font bien leur boulot. Si vous êtes fan de jeux vidéos, alors là, linux n’est pas pour vous. Certaines logiciels existent pour simuler Windows sur Linux, mais il y a des bugs et autant resté sur Windows dans ce cas, non ?

Si sauter le cap vers Linux vous fait peur, vous pouvez toujours tester Ubuntu sans conséquences pour votre ordinateur. Il existe un logiciel appelé Wubi qui installe Ubuntu comme n’importe quel logiciel sous Windows et qui crée un menu de choix entre Windows et Linux lors du démarrage de la machine. Vous pouvez alors démarrer sur Linux de cette manière. Si Linux ne vous plaît pas, un petit tour du côté de l’outil de suppression de logiciel de Windows et Linux est désinstallé proprement comme n’importe quel autre logiciel.

Pour télécharger Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org

Pour commander gratuitement Ubuntu sur un cd directement chez vous (délai 1 mois environ) :

Lien vers le logiciel Wubi : http://wubi-installer.org/

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :