Inscription: Articles | Commentaires | Email

VLC 2.0 « TwoFlower » sort enfin en version finale

0 comm.



Vous connaissez sûrement VLC Media Player de l’organisation VideoLAN, avec son icône en forme de cône de travaux. Et bien vous allez être content d’apprendre que la version 2.0 poétiquement baptisée « Twoflower » est sortie en version finale et n’attend plus que vous pour être téléchargée ! Faisons le tour des nouveautés.

Historique et chiffres clés

Initialement prévue en version 1.2.0, l’équipe de développement de VLC a changé de cap et décidé d’abandonner cette version pour passer directement à la version 2.0, du fait de ses nombreuses améliorations et changements qui constituent plus une nouvelle branche de ce fameux lecteur multimédia qu’une simple amélioration.

Pour votre information, de la version 1.1.0 sortie il y a un an et demi à la version 2.0, VLC c’est :

  • 8000 modifications effectuées
  • 150 développeurs
  • 600 bugs fermés
  • 200000 lignes de code modifiées

Pour la petite histoire, « Twoflower » provient du personnage de « Deuxfleurs » de l’univers du Disque Monde de Terry Pratchett que je vous conseille de lire en commençant par le tome 1 : Les annales du Disque-Monde, Tome 1 : La huitième couleur. Je vous préviens, les annales du Disque Monde sont composées d’une trentaine de tome tous plus hilarants les uns que les autres !

Les nouveautés de VLC 2.0 « Twoflower »

Un nouveau coeur vidéo

Le coeur vidéo et les modules d’affichage à l’écran ont été entièrement réécrits pour obtenir de meilleures performances.

Des sous-titres lisibles

L’affichage des sous-titres est désormais propre et lisible sur les vidéos SD (Standard Définition) affichées sur des écrans HD (Haute Définition) et non plus crénelés et quasiment illisibles.

Shaders, 3D et performances

Les performances graphiques ont été améliorées en sollicitant beaucoup plus la carte graphique que le processeur pour le rendu de l’image à l’écran, lorsque cela est possible.

De nouveaux filtres

Filtre de grain, filtre d’inverse téléciné ou filtre de stabilisation pour les caméscopes sont autant de nouveaux filtres faisant leur apparition dans VLC 2.0 « Twoflower ».

De nombreux nouveaux codecs et formats supportés (Blu-ray limité)

Un support limité des Blu-rays est intégré sur toutes les plateformes mais la majorité des Blu-rays ne sont toujours pas supportés, et les menus ne sont pas activés.

Au niveau des codecs, le décodage multi-cœurs est dorénavant possible et activé en H.264, DivX, VP3/Theora, Jpeg2000 et Webm/VP8, ce qui peut apporter de bien meilleures performances, notamment en Full HD (1080p).

Une nouvelle interface Mac OS et Web

Les interfaces ont toujours été le point faible de VLC : moches et grisâtres. Ce n’est plus le cas sur Mac OS et pour l’interface Web. L’interface adopte le style iTunes avec un menu sur une barre latérale à gauche. Deux thèmes sont présents : gris ou noir.

Les utilisateurs Windows ne seront pas dépaysés, l’interface est toujours aussi moche sobre.

[MAJ] – Je viens de constater à l’instant dans le menu « Démarrer » qu’un lien s’appelait « VLC Media Player Skinned » et lance une version beaucoup plus agréable visuellement.

De nouvelles plate-formes compatibles

La version 2.0 de VLC apporte le portage de VLC sous iOS, Android, OS/2 et Windows 64bits. Pour cela, le cœur de VLC a été adapté, des sorties audio et vidéo pour iOS, Android, OS/2 et Direct2d ont été ajoutées, et de nombreuses optimisations assembleurs ARM ont été intégrées.

Le coeur de VLC passe sous licence LGPL

Cela permet aux développeurs utilisant une autre licence que la GPL d’utiliser le moteur de VLC.

Téléchargement

Lien de téléchargement officiel de la version Windows de VLC 2.0 « Twoflower ».

Lien de téléchargement officiel de la version Mac OS X 10.6+ de VLC 2.0 « Twoflower ».

Le site officiel de VLC et de VideoLAN.org : http://www.videolan.org/

 

Êtes-vous satisfaits de cette nouvelle version de VLC 2.0 ? Avez-vous constaté les améliorations annoncées par VideoLAN ?

Laissez une réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Tumblr
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :