Objets connectés

Test de l’ampoule Awox SmartLED contrôlée par Samsung Galaxy S7 Edge – 7W

Ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone via bluetooth

Aujourd’hui, voici un test inhabituel pour moi d’un objet qui m’était alors inconnu : l’ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone de 7W. Autant les objets connectés sont mon dada, autant je ne savais pas que même les ampoules étaient connectées aujourd’hui. Quels avantages et quelle utilité à cela ? On va voir cela tout de suite avec cet accessoire !

Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?

Tout d’abord, une ampoule connectée, c’est une ampoule, généralement à base de LEDs, qui peut être contrôlée par une télécommande et le plus souvent par smartphone, soit via Wifi (rare) ou bluetooth (la plupart du temps). Cela permet de l’allumer et de l’éteindre sans se déplacer jusqu’à l’interrupteur pour les plus fainéants d’entre vous, mais cela permet aussi de choisir l’intensité de la lumière émise ou encore la teinte renvoyée par l’ampoule (plus jaune, plus blanche, plus bleue, etc …).

Ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone via bluetooth
Ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone via bluetooth

Test de l’ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone via bluetooth – 7W

L’ampoule Awox SmartLED contrôlée par smartphone via bluetooth de 7W est comme n’importe quelle ampoule LED dont le culot est de type à vis grand format E27. Seul différence notable en main pour cet accessoire : son poids qui semble plus important, sûrement pour embarquer toute la partie électronique de contrôle des LEDs et de communication Bluetooth.

Comme c’est une ampoule, son installation est très simple : il suffit de la visser sur la douille d’une lampe ou d’un plafonnier et c’est tout ! Le reste se passe via l’application AwoX Smart CONTROL que l’on trouve sur le Play Store (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.awox.smart.control) ou sur iTunes (https://itunes.apple.com/fr/app/awox-smart-control/id810201950?mt=8). Une fois téléchargée et installée, il faut activer le bluetooth sur son smartphone et lancer l’application qui va automatiquement détecter l’ampoule et s’appairer avec.

Lire aussi  Funambol : synchronisez vos contacts iPhone

Via l’application, il est alors possible de configurer les éléments suivants :

  • la chaleur de la lumière émise par l’ampoule : plus chaude (plus jaune) ou plus froide (plus blanche).
  • l’intensité de la lumière : éclairage plus ou moins fort
  • allumage / extinction de l’ampoule

Si plusieurs ampoules sont présentes dans votre logement, il est alors possible de les coupler ensemble pour les contrôler toutes en même temps, utile lorsque vous souhaitez allumer ou éteindre toutes les lampes d’une même pièce.

Au niveau de l’éclairage, la lumière émise équivaut à l’éclairage d’une ampoule classique de 60W, ce qui n’est pas si mal, car la consommation de cette ampoule est de seulement 7 W, grâce aux leds.

En conclusion

Pour finir, j’ai été agréablement surpris par cette ampoule Awox SmartLED, même si je reste encore dubitatif quant à l’utilité de contrôler ses ampoules par son smartphone, peut-être encore trop accessoire à mon goût. Même si la possibilité de contrôler plusieurs ampoules avec votre Samsung Galaxy S7 Edge par exemple en même temps ou de pouvoir régler l’intensité et la chaleur de l’éclairage sont particulièrement utiles, l’utilisation d’un interrupteur physique reste quand même pour moi un incontournable du quotidien.

Je resterai donc avec mes ampoules à leds classiques (non connectées) qui sont tout de même beaucoup plus économiques en terme de consommation électrique. Néanmoins, cette ampoule connectée Awox SmartLED remplit à merveille son rôle d’ampoule économique et efficace en apportant son lot de « geekeries » qui plairont à coup sûr aux adeptes de la technologie et des gadgets électroniques en tout genre.

Lire aussi  Test du câble de charge rétractable Olixar Micro USB & Lightning

Inutile donc indispensable, comme le dit si bien le proverbe ! ;)

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.